Construire un modèle d’affaires innovant

Module de formation continue à HEC Lausanne

Screen Shot 2016-04-24 at 16.27.11   IMG_6782

Si vous pensez que la transformation digitale va changer l’art du possible, soyez sûrs que votre entreprise n’oublie pas de renouveler son modèle d’affaires.

Des modèles d’affaires ou business models disruptifs transforment le paysage concurrentiel de nombreux secteurs. Comment se positionner dans ce paysage ? Comment convertir ses idées en propositions de valeur innovantes et en nouveaux modèles d’affaires performants ? Comment maitriser des outils et techniques efficaces, simples et éprouvés pour concevoir, tester et transformer ces modèles d’affaires?

Cette maîtrise suppose notamment l’adoption d’un langage commun pour représenter les différentes composantes d’un modèle d’affaires. De plus, il faut garder à l’esprit que la conception d’un modèle d’affaires est rarement linéaire mais nécessite davantage l’attitude créatrice d’un architecte ou d’un designer que celle d’un manager ou d’un décideur rationnel. Souvent en management, on pense que la première idée est la bonne et on se donne peu les moyens d’explorer différents prototypes de la solution future. Enfin, quand on sait que nombreux sont les modèles d’affaires qui échouent parce qu’ils proposent des produits et services dont personne ne veut, on ne peut qu’être sensible à la suggestion de tester avec de vrais clients les hypothèses sur lesquelles est construit un modèle d’affaires, ceci avant de lancer son exécution.

Les objectifs pédagogiques de la journée sont donc les suivants

(a) découvrir le Business Model Canvas et le Value Proposition Canvas, des outils visuels pour décrire, esquisser et remettre en question des modèles d’affaires, (b) mieux comprendre des exemples marquants d’innovation par les business models, et (c) évoquer certaines approches de “design thinking” appliquées à la conception, l’expérimentation et la rénovation de business models.

Comments are closed.