LeShop

December 19th, 2014

interview of Christian Wanner, co-founder and previous CEO of LeShop, by McKinsey Quarterly

How to win in online grocery: Advice from a pioneer

Christian Wanner, cofounder of one of Europe’s first and largest online grocery stores, talks about what works, what doesn’t, and what will change in food retailing as e-commerce continues to heat up. (more)

Screen Shot 2014-12-19 at 09.29.08

BMGEN et media suisses

December 12th, 2014

dernier atelier avec Alex cette année pour quelques journalistes de Suisse romande, organisé par Daniel Herrera et Mehregan Joseph (YJOO)

Communiqué de presse
Business Models: deux Suisses auteurs de bestsellers

Alex Osterwalder et Yves Pigneur, les auteurs du bestseller mondial Business Model Generation, expliquent dans Value Proposition Design, leur nouveau livre, comment proposer des produits et services auxquels les clients ne peuvent pas résister. Peu connue en Suisse, leur méthodologie pratique appliquée aux modèles d’affaires est reprise par des millions d’utilisateurs dans le monde entier.

Le premier ouvrage Business Model Generation, écrit par Alex Osterwalder et Yves Pigneur, traduit en 30 langues et vendu à plus d’un million d’exemplaires, a été classé parmi les 12 meilleurs livres business selon USA Today. La méthodologie, qui propose une approche innovante et résolument pratique des modèles d’affaires, est reprise à travers le monde entier par plus de 5 millions d’utilisateurs, dont certaines des plus grandes entreprises internationales. Elle est paradoxalement peu connue en Suisse.

[...]

photo   Le Temps 11/12

Screen Shot 2014-12-12 at 8.43.06 am   Bilan 11/12

Screen Shot 2014-12-12 at 9.08.43 am Agefi 12/12

Screen Shot 2014-12-14 at 5.17.18 pm Matin Dimanche 14/12

BMGEN pour Veolia

December 3rd, 2014

introduction au “Business Model Design” pour une équipe de Veolia à l’IMD, invité par Prof. Cyril Bouquet

Dans le cadre d’une semaine “Deep dive” animée par Prof. Cyril Bouquet, avec la participation de Christian Saclier (head of Design, Nestlé) les objectifs de cet atelier sont de (a) découvrir et d’appliquer le “Business model canvas” et le “Value Proposition Canvas” pour décrire, remettre en question et évaluer des propositions de valeur et des business models innovants, (b) mieux comprendre certains exemples marquants d’innovation par les business models, et (c) explorer l’attitude “design” appliquée à la conception et au test de business models.

BMGEN à Adetem Marketing Factory

November 27th, 2014

Keynote sur BMGEN à la Journée national du marketing, rebaptisée “Adetem Marketing Factory”, organisée par l’association française du marketing (web).

“Le marketing doit impérativement avoir du SWAG que l’Adetem Marketing Factory définit comme : Sustainable : pensez durable. Wanted : soyez désirable. Agility : devenez agile et créatif. GO ! : osez et prenez des risques”.
r5O5Bg7SRDja5wOCq-5eHjl72eJkfbmt4t8yenImKBVvK0kTmF0xjctABnaLJIm9

Créer une proposition de valeur attrayante dans un business model innovant: Les objectifs de cette présentation sont de (a) découvrir le Business Model Canvas et le Value Proposition Canvas, des outils visuels pour décrire, remettre en question et esquisser des modèles d’affaires et des propositions de valeur, (b) mieux comprendre certains exemples marquants d’innovation par les business models, et (c) explorer les approches “design thinking” et “lean startup” appliquées à la conception de modèles d’affaires.

VPDesign at Amsterdam

November 25th, 2014

A 1-day masterclass on Value Proposition Design at Amsterdam with Alex and Pat. This event is organized by Strategyzer and Business Models Inc. 

Screen Shot 2014-11-15 at 7.17.13 pm

Program

Read the rest of this entry »

VPDesign at HEC Lausanne

November 24th, 2014

The adventure started 10 years ago when Alex Osterwalder, then a doctoral student at HEC Lausanne with prof. Yves Pigneur, developed the concept of Business Model Generation. The authors of the international bestseller have now published a new book, Value Proposition Design, already a top seller. more

newsHEC

Master class à Montréal

November 19th, 2014

Atelier BMGEN, en français, organisé par l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale – HEC Montréal (web), au CEIM (web)

Une master class de deux jours pour non seulement découvrir le “Business Model Canvas” et le “Value proposition Canvas” , des outils visuels pour créer, remettre en question et évaluer des business models mais aussi explorer le “design thinking” pour concevoir et tester des prototypes de business models.

Screen Shot 2014-11-19 at 4.54.37 pm 

IMG_4839

Programme Read the rest of this entry »

Jury à Montréal

November 19th, 2014

Présentation de start-ups hébergées dans l’Accélérateur Banque Nationale – HEC Montréal, lors du Salon de la PME à HEC et remise du prix Fond de solidarité FTQ

L’Accélérateur a pour mission d’accompagner, d’appuyer des entrepreneurs et d’accélérer des projets d’entreprises innovants émanant d’étudiants et de diplômés en provenance des 3 institutions formant Campus Montréal (HEC Montréal, Polytechnique Montréal et Université de Montréal) more

accélérateur-logo-officiel-700x161

BMGEN in the Netherlands

November 18th, 2014

Pat van der Pijl (BM Inc) is presenting BMGEN to Mark Rutte, the Prime Minister of the Netherlands …

photo 1   B2tydBYCUAAdWut.jpg-large

Screen Shot 2014-11-20 at 5.34.49 am

Comité scientifique à la Fondation Cigref

November 13th, 2014

Last meeting at the Fondation CIGREF for the ISD program and review of the final report  “Designing the 2020 digital enterprise”.

cropped-Fondation-CIGREF-20121

ISD International Research Programme has three goals

  • Make the link between past and present, between the long-time history that can identify trends and patterns, and the short duration of the life of companies.
  • Enlighten the future of the IS function considering the knowledge built on this base.
  • Alert the executive of major corporations, public and private, on strategic issues related to the changes caused by the transformation from an industrial economy to a network economy based on knowledge and management of intangibles.

more