Zip

Pourquoi l’utiliser ?

Winzip permet de compresser un ou plusieurs dossiers en un seul fichier .zip. Celui-ci sera ainsi moins encombrant et plus facile..

    • à backuper (p.ex. sur disque Zip, clé USB ou CDR).
    • à envoyer par email

Comment l’utiliser ?

Winzip se trouve dans les Utilitaires des Applications réseau.

 

Lorsqu’il est lancé, la fenêtre suivante apparaît:
Winzip_empty

Si par exemple on veut backuper le dossier Thèse du dossier principal Documents, il faut procéder de la manière suivante:

  1. créer une nouvelle archive: bouton New de la barre d’outils de Winzip. Choisir une destination pour le fichier d’archive. Un fichier d’archive est un fichier avec l’extension .zip qui ne peut être ouvert qu’avec Winzip. Ce fichier renferme les fichiers qui ont été archivés et compressés. Comme fichier de destination on peut par exemple donner h: hese.zip. Une fois la fenêtre de dialogue fermée (bouton OK), on remarque que le titre de la fenêtre change.
  2. glisser le dossier ou les fichiers souhaités dans la fenêtre Winzip (appelé du cliqué-glissé ou encore du drag-and-drop): l’opération ressemble à cela:
    Winzip_draganddrop
    La boîte de dialogue d’ajout de fichier à une archive apparaît:
    Winzip_add

    Il faut vérifier qu’il s’agit bien de la bonne archive, que l’action est bien ajouter (add) et qu’on utilise un facteur de compression maximum.

  3. Une fois l’ajout effectué, la fenêtre Winzip ressemble à cela:
    Winzip_archive
    La dernière colonne à droite indique comment les fichiers sont structurés au sein de l’archive et reflète la structure des fichiers d’origine.

Comment protéger mon archive avec un mot de passe?

Il est possible de définir un mot de passe pour accéder à l’archive. Il faut le fixer AVANT d’ajouter des fichiers à l’archive.

Aller dans le menu Options puis Password. Le programme propose de saisir un mot de passe et demande confirmation du mot de passe. Attention, un mot de passe oublié résulte en l’incapacité totale d’accéder à l’archive. L’infocentre ne peut rien faire, les fichiers qui en font partie ne sont plus accessible. Il faut donc choisir ses mots de passe avec soin et s’en rappeler.