One thought on “My Shanghai 2014

  1. Raphaël Pianta

    Après avoir atterri, au sens propre et au figuré, c’est le temps de jeter un coup d’oeil en arrière et de laisser quelques dernières impressions sur ce voyage Shanghai 2014. D’ailleurs, au lieu de “My Shanghai 2014″, le thème aurait très bien pu être “Comment finir son bachelor en beauté”! En effet, ce que ces dix jours m’auront appris aura sans doute plus de valeur que la somme du reste de tout le bachelor. Il ne s’agit pas ici d’obtenir un simple papier permettant d’aller plus loin, mais de notions qui nous servirons probablement tout au long de notre vie professionnelle… et au-delà !

    Quand on arrive de la petite Suisse, l’idée d’être immergé dans une ville de 23 millions d’habitants peut sembler inquiétante au premier abord, mais on s’habitue très rapidement au rythme de vie effréné de cette métropole du 21ème siècle, on y prend plaisir tellement c’est différent de ce que l’on connaît ici.

    Une belle aventure humaine également : l’occasion de faire mieux connaissance de « collègues » avec qui on a passé 3 ans de bachelor, mais avec qui on n’avait jamais pris le temps de faire connaissance. La bonne ambiance dans laquelle s’est déroulée ce voyage a rendu plus faciles les départs plus que matinaux et tout le travail d’équipe ! J’ai vraiment eu la chance de faire mieux connaissance avec 23 personnes formidables !

    Un voyage de ce type est sans aucun doute la meilleure manière de découvrir un pays aussi différent et complexe que la Chine. Les visites d’entreprises permettent réellement de découvrir de multiples facettes de l’économie du pays, des défis entrevus et des enjeux pour ces acteurs. La diversité des types d’entreprises que nous avons eu la chance de côtoyer nous a montré un panorama de ce que font les gens là-bas. Un des aspects très intéressants était de nous rendre chez des entreprises ou institutions suisses travaillant en Chine, pour voir les ponts qui ont étés tendus entre ces deux pays et comprendre pourquoi, comment. Ainsi, en plus de changer mon regard sur la Chine, ce voyage a également fait évoluer ma vision du monde économique suisse à travers les similitudes et différences, défis et opportunités auxquels ces entreprises sont confrontées.
    Et puis, les visites, activités culturelles et autres découvertes culinaires permettent aussi d’apporter une touche plus « proche des gens » au tableau : on saisit mieux leur quotidien et surtout, cela permet de voir le pays visité sous un autre angle. Sans ces éléments, le voyage serait sans doute incomplet car nous n’aurions qu’une vision unidimensionnelle de la région visitée.

    Pour finir, je recommande vivement aux futurs 3ème année bachelor de participer à ce voyage ! 10 jours sur le terrain vous permettent de comprendre un pays largement mieux qu’un semestre d’équations obscures et de théories académiques. De plus, cela a donné à mon bachelor une couleur un peu particulière, une aventure d’exception qui restera marquante pour de nombreuses années ! Inutile de dire que je repartirais demain si une telle opportunité se représentait, ces 10 jours ayant passé à une vitesse incroyable! Merci à Marc et Maïa pour le temps et l’enthousiasme consacré à organiser ce voyage et à nous faire découvrir Shanghai, ainsi qu’à tous les participants pour tous les bons moments passés !

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>