Lundi matin, l’empereur, sa femme et le petit prince…

C’est avec une motivation FOLLE (petit clin d’œil à Nicho) que nous nous levons de bon matin pour notre premier cours de chinois. Au menu : les rudiments du mandarin, des fous rires, des rires et… surtout des fous rires.

Ensuite, c’est au siège chinois du groupe français « Decathlon » que nous nous rendons afin de rencontrer son directeur local, qui nous explique tous les détails les plus croustillants de la stratégie de développement de la société en Chine. Par la suite, il nous fait visiter le magasin situé juste en-dessous des bureaux. Cette visite s’avère extrêmement intéressante et enrichissante puisque ce Monsieur n’hésite pas à nous dévoiler tous les secrets les plus intimes du merchandising dans le magasin (Où sont cachés les articles avec les plus fortes marges, la raison de classement d’accessoires par couleur, etc…)

C’est maintenant que la journée commence réellement : un rallye par groupe de 4 ou 5 à travers Shanghai qui fera place à plein de belles surprises…

Première étape: Marc envoit chaque groupe dans un quartier différent de Shanghai totalement méconnu. Notre mission est de trouver un restaurant où le menu est uniquement en chinois. L’expérience s’avère absolument extraordinaire : des restaurants de 10 m2 sans aucune photo des menus, du personnel familial s’exprimant uniquement en mandarin et ébailli par notre visite dans leur établissement. C’est là que nous devons développer nos propres moyens de communication. Jeff et Anaïs se lancent au hasard en pointant du doigt un met écrit en chinois sur le mur. Charly et Nicho, plus prudents, pointent du doigt un plat qu’une autre client est entrain de savourer. Kevin voulant absolument manger du poulet (parce qu’il y a des proootes !) se retrouve à imiter une volaille en plein milieu du restaurant : on ne saura jamais si sa tentative s’avéra être efficace puisqu’il se retrouve à manger des os crus ! (on dira que c’était du poulet !)

20130716-182216.jpgLa “carte” d’un des restaurants chinois

Deuxième étape Cette étape consiste à visiter un appartement d’une quelconque manière que ce soit. Les stratégies pour ce faire sont diverses. Alors que certains se font passer pour de riches expatriés, d’autres privilégient la piste de l’investisseur en immobilier (habillé en short…). Ainsi, Charly et Nicho ont pu apprendre qu’un expatrié doit avoir payé au minimum pendant une année des taxes sur le sol chinois afin de pouvoir acquérir un appartement. Au final, plusieurs groupes parviennent à visiter des appartements en location et sont déconcertés par la facilité à laquelle un étranger peut louer un appartement. En effet, il faut uniquement fournir une caution de loyer de deux mois et la dédite peut être donnée un mois avant de quitter l’objet loué.

Les autres étapes sont tout aussi éprouvantes mais toujours aussi enrichissantes, la visite d’un lieu historique à Shanghai, se renseigner sur l’obtention du permis de conduire en Chine, analyser la concurrence de biens étrangers par rapport aux biens locaux en magasins, observer les violations de la propriété intellectuelle au fil de la journée, la touche écologique à Shanghai,…

20130716-182813.jpgJing’An Temple

Bref, avoir toujours les yeux grands ouverts où qu’on aille.

Mais travailler dur sous une telle chaleur laisse des séquelles. Ainsi, Kevin et Jeff vont se retrouver dans une véritable crise de délire dans le métro, ce qui ne sera pas sans étonner plus d’un chinois.

20130716-181610.jpgJeff et Kevin pris de folie dans le métro

Nous finissons cette première journée par un repas dans un restaurant végétarien, à nous raconter les expériences vécues tout au long de cette incroyable journée.
Vers 21H, après une journée de plus de 14 heures, nous sommes de retour à l’hôtel, « lessivés », ce qui n’empêche pas 3 étudiants (avec une majorité de filles !) de se rendre au fitness. Comme on dit, « une âme saine dans un corps sain » !

La suite s’annonce FOLLE!!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>