Journée sportive…

8h00: rendez-vous dans le hall de l’Hôtel.

On amène ensuite les étudiants dans une salle afin de prendre, pour la plupart, leur premier cours de chinois. Par les rires des prononciations douteuses de certains une bonne humeur s’installe dans la salle.

image copie 14

Ensuite, nous prenons tous le métro afin d’aller visiter un magasin Decathlon et avoir une présentation sur les enjeux de Decathlon en Chine.

image copie 13

La politique de Decathlon est de pouvoir rendre le sport accessible pour tous. Mais à l’heure d’aujourd’hui il semblerait qu’environ 80% des personnes en chine ne peuvent toujours s’offrir pas même un bien de cette marque (le sport étant un loisir et pas une nécessité). Decathlon a cependant réussi, dans certains cas, à faire de ces biens des biens de demande primaire et à ainsi vendre ces produits à une partie de cette population. C’est le cas dans les régions où la température est très basse où Decathlon vend des polaires, par exemple.

Decathlon investit beaucoup en recherche et développement afin de toujours avoir un rapport qualité prix extrêmement élevé par rapport à ces concurrents.

A l’heure d’aujourd’hui il y a 62 magasins en Chine alors qu’il y 5 ans il n’y en avait à peine 14. L’orateur nous confirme que le marché du sport est en expension et que la population chinoise l’est également et que, par ce fait, Decathlon va encore beaucoup croître en Chine. On nous explique également que le pingpong reste très important en Chine et que les Chinois ont tellement peur que ce sport disparaisse des jeux olympiques qu’ils commencent à entrainer tous les pays voisins (en effet les Chinois gagnent toutes les médailles depuis des dizaines d’années !).

Ensuite nous visitons le magasin et voyons que ces derniers ressemblent énormément aux magasins français.

image copie 17 image copie 18

Les garçons nous ont tout de suite montré leurs sports respectifs préférés… Capture d’écran 2013-07-16 à 13.38.00Capture d’écran 2013-07-16 à 13.39.21

Yoni : Le basket. Nathan : Le foot . Capture d’écran 2013-07-16 à 13.43.25

Nicho : Si vous avez une idée merci de m’envoyer un email !

L’après-midi les étudiants font un rallye dans Shanghai. Ils doivent étudier des éléments précis et ont des défis à faire:

Premièrement ils doivent manger chinois dans un restaurant où la carte est rédigée uniquement en chinois !

image copie 7

Et malgré la réticence de certains étudiants…

image copie 6

… ils ont tous confirmé que la nourriture était très bonne et ont tous mangé pour moins de 2.- chacun !

Ils leurs a été également demandé d’analyser le marché de l’immobilier en visitant des appartements et d’analyser les prix de certains produits (détergents, bière, glaces, snacks..). Il en est ressorti que les prix de l’immobilier sont chers par rapport au coût de la vie en Chine : 60m2 pour 500’000 dans un très beau quartier a été l’information recueillie par le groupe d’Anastasia.

Qu’en est-il de l’impression des étudiants à propos des Chinois ? Tous semblent avoir la même impression que celle de Nathan : les Chinois sont très gentils et serviables (mais pas très polis quand même !). Anaïs me raconte même qu’elle est passée dans un petit parc où des Chinois dansaient et qu’elle a même été invitée à danser avec eux…

Le soir nous nous retrouvons tous pour manger dans un restaurant au concept très intéressant : des plats végétariens qui ressemblent énormément à des plats traditionnels chinois (et en rien végétariens).

image copie 11

Expérience culinaire accomplie pour yoni qui mange un concombre de mer!

image copie 15

Pour les plus motivés la journée s’est terminée par une soirée un peu spéciale: au Karaoké. Nous arrivons à l’étage du building où se trouve un karaoké. Nous nous retrouvons dans un labyrinthe avec des petites salles partout contenant des micros, des lumières « disco », une télévision et des instruments. Les Karaokés sont des endroits très populaires en Chine. Un étudiant me raconte qu’il a demandé à une chinoise qu’il a rencontré dimanche où étaient les bars à la mode de Shanghai pour les chinois, sa réponse a été que les chinois n’allaient que très rarement dans les bars mais très souvent dans les karaokés. Lundi soir 21h : environs une trentaine de salles de karaoke pleines !

image copie 20

 

 

 

One thought on “Journée sportive…

  1. Varela Bruno

    Bonjour à vous, je vous souhaite à tous de merveilleux moments de découverte, de plaisir et d’apprentissage.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>