Le Mahjong…

(Je sais, mon titre est dépourvu d’inspiration et pire que les précédents… mais là, j’ai beau essayer d’y réfléchir depuis un bon moment, ça ne vient pas…)

Mercredi 25 juillet. 8h00 pour les uns, 10h00 pour d’autres. Peut-être un peu plus tard pour les moins matinaux d’entre nous (ou les « couche-plus-tard ») qui ont eu la chance de décrocher leur entretien dans l’après-midi et peuvent donc profiter de cette première journée de travail en groupes pour se reposer un peu avant de rencontrer l’un des managers des entreprises qu’ils doivent investiguer (ah oui, les quatre groupes constitués avant notre départ ont entre autres missions de rédiger un rapport d’analyse sur les différences de management en Suisse et en Chine, respectivement chez Ikea, Mediamarkt, C&A et Toys « R » us).

Je décide pour ma part d’intégrer le groupe « Mediamarkt » (j’avais besoin d’acheter des écouteurs pour mon I’pod…). Si les observations ainsi que l’entretien effectués par ce groupe (ainsi que les autres) peuvent sembler techniques et donc peu pertinents à restituer dans ce type de publication, sachez qu’ils se sont révélés extrêmement intéressants et riches d’enseignements.

Je saute cependant à pieds joints sur cette longue et très importante partie de la journée pour vous parler brièvement de l’activité collective prévue par Marc à 17h00, le cours de Mahjong. L’adresse du lieu de rencontre nous est donnée le soir précédent. Un peu en avance, certains d’entre nous allons repérer les lieux. Nous pénétrons dans un grand bâtiment et découvrons une cour intérieure sur laquelle donnent plusieurs petits (en général très petits) appartements. L’atmosphère qui se dégage de ces lieux nous donne l’impression d’arriver « chez l’habitant », de nous sentir privilégiés de pouvoir pénétrer cet endroit.

Ce sont quatre personnes d’une association donnant des cours de langue qui nous accueillent pour dispenser ce cours. Quelques bases théoriques nous sont dispensées dans une salle avant que les participants se répartissent en groupes pour tester ce nouveau jeu sous l’œil attentif et bienveillant de quatre enseignantes très patientes.

Si je comptais au départ vous restituer les contours du Mahjong, ses règles et peut-être même quelques stratégies, je dois reconnaître que je me suis trop amusée à observer les visages interrogateurs et perplexes des joueurs se voyant assénés de règles visiblement peu claires pour eux au début de l’activité.

Sachez donc simplement que ce jeu ressemble de manière tout à fait surprenante au rami, mais avec des jetons marqués de différents symboles parfois difficiles à différencier les uns des autres

que la préparation du jeu est presque plus compliquée que le jeu lui-même (le déplacement des jetons en rangées, serrés les uns contre les autres, est une étape délicate de cette mise en place)

mais que tout le monde s’est follement amusé (même s’ils ont l’air très concentrés…) dans ce petit appartement très chaleureux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>