Le transport maritime chinois

Samedi, 12.07.2014

L’activité maritime chinoise est le miroir d’une incroyable mutation économique avec des industries manufacturières tournées vers l’exportation et une énorme demande de matières-premières pour soutenir le développement rapide du pays. Cette industrie est rapidement devenue l’une des premières au monde. En 2007, le secteur a contribué à hauteur de 10% du PIB. Ce dernier comprend le transport de marchandises (sur mer) et la construction navale. La flotte chinoise est principalement constituée de vraquiers, pétroliers et conteneurs. Il est intéressant de noter que leurs capacités de transport ont chacune triplé entre 2002 et 2012.  En ce qui concerne le transport de marchandises, la Chine exporte près du quart des containers au monde. Dans les 7 premiers ports à containers du monde, trois sont chinois.

L’interdépendance des pays commerciaux a engendré de profondes modifications chez les principaux acteurs de ce secteur. En effet, la Chine a acquis un droit de veto concernant les décisions prises à l’échelle mondiale. Elle est en train de devenir l’un des plus redoutables gendarmes de la concurrence, avec un droit de vie ou de mort sur les fusions et acquisitions. Dernièrement, la Chine a utilisé ce droit et a ainsi refusé une fusion entre trois leaders mondiaux : Maersk, CMA-CGM et MSC. Notre interprétation est que la Chine souhaite protéger son industrie maritime et notamment, la principale entreprise de transport chinoise : COSCO.  Nous pensons aussi qu’elle va occuper une place cruciale ces prochaines années avec la possibilité de dicter les règles du jeu de ce marché, étendre sa clientèle et influer plus activement sur les frets.

Afin d’illustrer cette formidable évolution du transport maritime chinois, nous sommes allés au Port de Yangshan qui est un port pour les navires porteurs de containers, il est en eau profonde avec un tirant d’eau de 15,5 mètres. Ce port se situe au sud-est de Shanghai et fait partie intégrante de Shanghai. Ce dernier est actuellement le port le plus important du monde avec 32 millions de containers, soit 736 millions de tonnes, qui transitent chaque année. La construction du port de Yangshan a été commencée en 2000, avec d’abord la construction du Pont de Donghai qui est le plus long pont sur la mer du monde avec une longueur de 32,5 km, ce pont permet de relier l’île au continent. Ensuite la construction du port est répartie en 4 étapes. La phase 4 est actuellement en cours, l’objectif est de l’achever en fin 2015 avec 5 terminaux de 30 postes à quai.

Deux responsables du port nous ont fait visiter leur salle d’exposition dans laquelle se trouve un modèle entier du port ainsi que le pont le reliant :

photo 3

 

Port de Yangshan et ses 10km de containers :

photo 1 photo 2

Transport de produits manufacturés à destination du port de Yangshen par l’intermédiaire de la principale entreprise de transport maritime en Chine : COSCO (China Ocean Shipping Company) :

photo 5

Florent Ghose & Quhan Yin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>