Toys’R Us

Avant l’entretien avec des responsables de Toys’R Us China, nous avons d’abord souhaité nous familiariser avec l’environnement des magasins en Chine. Nous nous sommes donc tous rendus le 09 juillet dans le shopping mall de Longzhimeng, non loin du parc de Zhongshan. Ce magasin se trouve au sixième étage du centre commercial en centre-ville, alors que celui que nous avons visité en Suisse est situé dans une zone commerciale excentrée.

Tout d’abord, nous nous sommes présentés au personnel du magasin afin d’expliquer la raison de notre présence et notre traductrice préférée (Quhan) a eu la chance d’avoir une discussion privée avec le responsable du magasin, qui nous a fourni des informations concernant les livraisons, les cartes de fidélité ainsi que beaucoup d’autres. Pendant ce temps, les autres membres du groupe ont observé en profondeur la surface de vente en se basant sur la grille d’observation que nous avions établie et en étant particulièrement attentifs aux différences entre le magasin suisse et chinois. Les marques des produits vendus sont plus ou moins similaires à celles proposées en Suisse, bien que quelques marques soient adaptées spécifiquement au marché chinois.

Nous avons constaté que l’étage où se trouve Toys’R Us est entièrement consacré aux enfants. Nous avons donc pu visiter quelques magasins de jouets similaires à Toys’R Us tels que 699, Toy Manjia ou encore Kids land. Nous avons été particulièrement attentifs aux différences de prix pour un produit similaire dans les différentes enseignes ou aux différences concernant l’offre de jouets.

Par la suite, le 11 juillet deux membres du groupe (Quhan et Houyam) ont rencontrés le manager du E-commerce et la manager des opérations de Toys’R Us Retailing China Limited lors d’un entretien organisé. Le bureau se trouve à LiFung Plaza, dans le bâtiment appartenant à LiFung, groupe originaire de Hong Kong partenaire de Toys’R Us pour l’implantation en Chine.

Elles se sont présentées à la réception et ont été reçues par les deux managers. L’entretien s’est déroulé dans une salle de réunion avec les deux personnes simultanément. Alors que Quhan menait l’entretien et posait les questions, Houyam prenait des notes. L’entretien s’est déroulé en anglais de manière agréable, les managers se répartissant les questions en fonction de leur spécialité. De plus, la discussion a pu être enregistrée après l’obtention de l’accord des personnes concernées. Après 45 minutes d’entretien, nos ambassadrices ont remercié les managers avec quelques douceurs typiquement suisses et marocaines.

Suite à cet entretien, la responsable des opérations Kathy Fung leur a proposé une visite du premier magasin ouvert en Chine en 2006, en compagnie d’un manager des opérations, Steven Ritter. Dans ce magasin de taille plus importante que celui visité à Lonzhimeng bien que plus ancien, le responsable leur a présenté la zone Babies’R Us. Ensuite, il leur a fait voir quatre marques propres à Toys’R Us et les a fait entrer dans la salle ou sont emballés les paquets commandés en ligne. Il leur a expliqué la manière dont fonctionnent les opérations de livraison, les commandes en ligne, etc.

 

Cette visite accompagnée nous a donc permis d’obtenir de plus amples informations ainsi que d’avoir un regard plus pointu sur le magasin et d’attirer notre attention sur les points les plus pertinents.toys

Le groupe Toys’R Us
Eliot, Houyam, Quhan, Amélie, Alexandra et Raphael

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>