Rallye dans Shanghai – Sud de People’s square

Aujourd’hui a eu lieu le rallye dans Shanghai pour le groupe Carrefour. Nous avons été séparés en deux groupes et allons vous expliquer notre périple dans cette immense ville.

Nous sommes partis de l’hôtel tout euphoriques mais nous avons vite remis les pieds sur terre, ou plutôt dans l’eau. En effet à peine avions nous marché 1km qu’un déluge s’est déversé sur nous. On a donc dû courir le plus rapidement possible pour trouver un magasin vendant des parapluies. Parapluies achetés, nous prenons le métro direction People’s square. Il est 12h et étonnement peu de gens se trouvent dans les métros ou les stations.

Par la suite, nous sommes allés visiter le Shanghai Urban Planning Exhibition Hall, où une immense maquette de Shanghai nous a impressionné. Dans un premier temps, nous avons observé la maquette de jour pour essayer de retrouver les différents endroits visités la semaine. La maquette s’est ensuite illuminée pour nous donner un aperçu de la ville dans la nuit.

IMG_6117 copie IMG_6118

L’étape d’après fut de trouver un restaurant chinois où la carte ne devait être qu’en chinois et les serveurs ne pas parler anglais. Nous avons eu de la chance de trouver un petit restaurant sur un trottoir avec des vieilles tables et des tabourets en plastique. Le restaurant ne respectait de loin pas les règles d’hygiène mais nous avons très bien mangé. En nous baladant par la suite, nous avons pu remarquer que les petits bâtiments du quartier sont pour la plupart en démolition pour laisser place à de futurs immeubles ou hôtels, illustrant ainsi l’urbanisation rapide caractéristique de la Chine.

Sans titre3 Sans titre4

La mission suivante était de nous renseigner sur la provenance des produits du restaurants dans lequel nous avions mangé. Il nous a cependant été impossible de nous faire comprendre par les propriétaires. Nous avons tenté notre chance chez des vendeurs de fruits et légumes dans les rues de la ville mais le résultat fut le même. Nous avons alors demandé de l’aide à un serveur d’un restaurant avoisinant le marchand pour lui traduire notre requête. Le marchand n’était pas vraiment conscient de la provenance exacte de ses produits. Il nous a dit qu’il les achetait dans le quartier de Pudong et semblait penser qu’ils étaient tous d’origine chinoise.

IMG_6129

Durant tout le rallye, nous devions faire attention au recyclage dans la ville. Nous avons remarqué que les seuls efforts investis à  ce niveau étaient des poubelles composés de deux compartiments: déchets recyclables et non recyclables. Leurs contenus semblaient toutefois identiques. Nous avons pu croiser des habitants qui récoltaient les bouteilles en pet et des cartons. C’est un moyen pour eux de gagner un peu d’argent en allant revendre ces déchets.

La dernière mission qui nous a été confiée était de trouver un produit “umami”. La seule information que nous avons pu avoir était que ce terme était d’origine japonaise. Après des recherches plus approfondies sur la toile, nous avons découvert qu’il s’agissait en fait d’une cinquième saveur que l’on pouvait retrouver dans certains produits comme le thé vert ou la tomate bien mûre. C’est ainsi que nous avons terminé notre rallye avant de nous rendre à notre cours de Mahjongg.

Charlotte, Ken et Shalini

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>