Visite de Huawei

IMG_1548

Jeudi nous avons eu la chance d’être chaleureusement accueillis dans les locaux de Huawei à Shanghai. Il s’agit d’une multinationale chinoise productrice d’hardware et de software visant les segments B2B et B2C (comptant uniquement pour 25% de leur activité). En 2013, le chiffre d’affaires a été de 238 millards de Yuan (CHF 34 milliards). C’est la 3ème entreprise qui dépose le plus de brevets dans le monde !

Pour vous donner une idée : le centre de recherche et développement de Shanghai compte plus de 8’000 ingénieurs opérant sur 227’000 m2. Le cœur du business se situe donc sur la R&D avec comme ambition de devenir le leader mondial d’ici à 2015.

A notre arrivée, une phrase d’accueil à notre intention était diffusée sur les écrans de la réception de Huawei. Cette dernière nous a agréablement surpris. Un photographe était présent pour immortaliser ce moment (photo).

Nous avons ensuite eu une visite détaillée sur les activités de Huawei principalement sur les réseaux de télécommunications. En effet, Huawei optimise la performance et la taille des antennes afin de minimiser les coûts liés, entre autres, à la location de l’emplacement. De plus, Huawei produit de puissants serveurs capables de gérer 17 millions d’appels. Impressionnant, non ?
La technologie Huawei est présente dans le monde entier à travers des partenariats avec les différents opérateurs mobiles.
Cette visite a été très enrichissante bien que très technique.

IMG_1550

A la fin de la présentation du hardware, nous avons été conviés dans une salle de réunion où nous avons rencontré Roland Sladek, responsable de la communication. Pour se lancer dans le B2C, Huawei développe des smartphones. Pour faire connaître la marque au niveau global, l’entreprise met  l’accent sur la communication. Elle adapte le business model en proposant des produits différents, comme des téléphones mobiles à deux cartes SIM pour les pays émergents. En effet, les pays émergents utilisent principalement le “prepaid”. De plus, les consommateurs possèdent plusieurs cartes SIM de différents opérateurs afin de communiquer à moindre coût.

Selon le responsable de la communication, les trois forces majeurs de Huawei sont : la connaissance du monde de la communication, la performance en recherche et développement et la bonne relation avec les opérateurs de téléphonie mobile.

Avant de partir, chaque membre du groupe s’est vu offrir une souris ainsi qu’un tapis de souris Huawei. Nous souhaitons remercier Huawei pour leur accueil et les « goodies » !

Elena et Laura

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>