Firmenich nous a mis au parfum !

Mardi 8 juillet nous avons eu l’occasion d’assister à la présentation de Monsieur Pierre-Alain Ceralli, vice-président de la R&D pour les arômes de la société Firmenich, pour la zone Asie du Nord.

IMG_7118

Firmenich est une entreprise suisse de création d’arômes alimentaires et de parfums, fondée en 1895 par Philippe Chuit, un chimiste suisse, et dont le siège social se trouve à Genève. Le PDG actuel  depuis juillet 2002 est Patrick Firmenich, il fait partie de la 4ème génération aux commandes de la société.

C’est la plus grande société privée et familiale et le leader du marché mondial dans le parfum, l’arôme et les saveurs, juste derrière Givaudan, une autre entreprise genevoise cotée au SMI (Swiss Market Index). Firmenich a aujourd’hui une réputation mondiale tout en restant une entreprise familiale, elle dispose de 22 usines, d’une cinquantaine de sociétés, de 23 filiales dans le monde et a plus de 6’000 employés dans 64 pays.

En plus de la production et de la synthèse de parfums, la société fabrique également des arômes synthétiques de multiples saveurs (création d’un substitut de framboise en 1938, puis des substituts de citron et de fraise). L’arôme de synthèse est de plus en plus demandé par l’industrie agro-alimentaire.

Firmenich a ouvert un nouveau centre de recherche et développement à Shanghai. Il s’occupe principalement de la région Asie-Pacifique ainsi que des programmes mondiaux d’innovation du groupe. Il a en effet été décidé de renforcer leur présence en Chine en terme d’innovation pour élargir leur pipeline de développement. Ce site représente le troisième “pôle d’innovation critique” de la société dans le monde entier, rejoignant les centres d’Europe (à Genève) et d’Amérique du Nord (à Princeton). La nouvelle installation intègre des laboratoires dans  toutes les disciplines scientifiques du groupe, dont la découverte et le développement d’ingrédients ainsi que les technologies pour améliorer la performance des parfums et saveurs, leur perception et leur livraison.

“China has over two thousand years of rich heritage in flavors and fragrances,” said Dong Fang Chen, Firmenich’s president, China. “By expanding our R&D strength here, we are committed to understanding the diverse tastes and needs of Chinese consumers in order to design and create products that will delight them.”

IMG_7140 (3)
L’objectif de la société est de devenir non seulement la référence mais également la préférence des clients et parties prenantes en matière d’essences industrielles, ainsi que de se focaliser sur l’excellence d’exécution tout au long de la chaîne de production.
La différence principale entre la parfumerie et les arômes, est que ces derniers sont incorporés dans l’industrie agro-alimentaire (Coca, Pepsi, Nestlé, Unilever, etc.). Firmenich injecte donc généralement les arômes créés dans les produits de ses clients. Alors que pour les parfums, l’entreprise crée le produit avec son client selon ses propres objectifs. Ce qui est particulier dans le secteur du parfum en Chine est que Firmenich ne s’occupe pas de la parfumerie fine car la demande chinoise est trop faible, et souvent les chinois n’achètent un parfum que pour le statut social et il doit donc être créé en France ou aux Etats-Unis pour garder cet aspect de prestige. Le parfum reste cependant important sur le marché chinois dans les catégories suivantes : home care (Colgate, lessives, détergents, adoucisseurs, etc.) et body care (shampoing, gel douche, cosmétiques). De plus, il faut savoir que plus de 90% des arômes vendus sont produits localement.

Grâce à la visite de cette entreprise nous avons pu constater qu’elle faisait constamment preuve d’une grande innovation et nous remercions chaleureusement monsieur Ceralli pour sa présentation et l’opportunité de découvrir l’univers des arômes industriels.

IMG_7132IMG_7122 (2)

Et comme nous l’a si bien dit notre guide des jardins aromatisés :
“Comme les peintres jouent avec les couleurs, nous nous jouons avec les odeurs”

Charlotte et Alexandra

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>