Le Shanghai jeune et dynamique

Après une matinée fort enrichissante passée au musée de l’urbanisme de Shanghai, nous avons enfin découvert ce qui nous attendait au cours de l’après-midi surprise. En binôme, nous avons dû nous lancer dans différents quartiers de la ville et résumer l’expérience du voyage à travers des photos. Quelques arrêts de métro plus tard, nous avons atterri à Xiangyang Park. A première vue, ce quartier ne différait pas vraiment de ce que nous avions vu auparavant. C’est donc sans conviction que nous nous sommes lancés à l’assaut de la Hai Zhong Lu. Quelques magasins et 45 minutes plus tard, nous avons bifurqué dans une ruelle qui apparemment ne semblait pas incroyable. Cependant, après une dizaine de mètres dans la Danshui Lu, nous avons vite compris que cette rue avait quelque chose de particulier. Entre authenticité et new-wave chinoise, elle résumait en quelques mots ce que Shanghai représente. En effet, longeant les petites épiceries typiques, nous sommes tombés sur un bar à glaces détenu par un jeune chinois ambitieux ayant fait ses études en France. Ayant le contact facile et sentant nos ventres déjà gargouiller, nous lui avons demandé conseil sur un endroit sympa où manger.

C’est avec enthousiasme qu’il nous a indiqué plusieurs restaurants dans cette même rue, allant du sushi au curry, passant par l’italien. Notre choix s’est rapidement fait lorsque nous sommes passé devant le Small Spice. Un style à la fois moderne, incorporant une touche vintage et donnant envie d’y entrer grâce à sa simplicité. Nous avons été instantanément séduits. En entrant de ce petit espace pouvant accueillir au plus 10 personnes, les odeurs nous ont tout de suite envoutées et c’est avec un grand sourire que nous nous sommes assis et avons peu à peu découvert le décor du Small Spice. Une Chinoise timide et ne parlant pas l’anglais nous a amené une modeste carte qui nous a cependant séduit. Une fois notre choix fait, c’est une jeune cuisinier à la pointe de la mode “street” qui a fraîchement préparé devant nos yeux nos plats.Donnant suite à une discussion que nous avions eu quelques heures auparavant dans laquelle nous avions conclu que des endroits tendances n’existaient pas encore à Shanghai, nous avons complétement changé d’avis. Cet endroit illustre parfaitement ce qu’on peut trouver dans des villes telles que New York ou Berlin.

En effet, de plus en plus de jeunes Chinois dynamiques commencent à lancer leur propre business. Les cafés et restaurants qu’ils ouvrent s’inscrivent dans les tendances que l’on peut trouver dans les grandes métropoles occidentales telles que Londres, Paris ou encore New York. Ces endroits se veulent « green » et proposent une cuisine à la fois simple et saine. On voit clairement que Shanghai grouille littéralement de petits endroits sympas si on garde les yeux bien ouverts. Plutôt que de trainer dans des Starbucks ou McDonald’s quelconques qui ne proposent pas des atmosphères reposantes ou agréables, la clientèle recherche des atmosphères paisibles et modernes à l’abri du bruit et du stress constants des grandes villes.

Nous avons ainsi découverts des endroits très agréables et à la pointe de la tendance dans une ville où nous croyions que cela n’existait pas. Ce n’est encore que le début puisque Shanghai évolue constamment et à une vitesse grand V.

Nina et Marc

20130726-223012.jpg

20130726-223320.jpg  20130726-223338.jpg  20130726-223351.jpg

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>