Jouons au Má Jiàng!

Après une journée très intéressante sous le thème de l’innovation, nous avons decouvert le jeu de société chinois connu sous le nom de “Dâ Má Jiàng”. Il ressemble un peu au jeu de société occidental appelé “Rummy”, mais cela reste quand même bien différent!
Mahjong c’est un jeu joué par 4 personnes. Il n’a rien à avoir avec le jeu sur l’ordinateur dans lequel on doit se concentrer pour trouver les 2 pièces qui se ressemblent!

20130719-144037.jpg

Mahjong est un jeu stratégique qui demande en même temps un calcul constant des probabilités et un peu de chance pour gagner!
Il faut faire des suites de chiffres ou réussir à avoir trois fois la même pièce pour composer des set. Le premier ayant réussi la composition de 4 set et d’une paire a gagné!

20130719-144258.jpg

Pour les réunir, il faut récuperer les pièces que les autres joueurs mettent dans la rivière en criant ‘chi’, ‘gang’ ou ‘peng’. Avant de gagner, et pour prevenir les autres joueurs (un peu comme au uno, en fait) il faut encore crier ‘hù’.

20130719-144417.jpg

Certains ont vite compris la stratégie et ont gagné plusieurs parties. A final, tout le monde s’est beaucoup amusé, comme le prouve l’ambiance conviviale de la salle.

20130719-144511.jpg

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>