De la Chine jusqu’à la Suisse..

La journée a été principalement caractérisée par le travail en groupe sur les entreprises respectives des étudiants (IKEA, Piaget, Hermès, Intersport et C&A). Les groupes ont fait leur enquête concernant le modèle d’affaires des entreprises afin de collecter les informations nécessaires pour la suite de leur projet.

La Suisse en Chine :

Dans l’après-midi nous allons visiter Blancpain. L’accueil de cette firme est exclusif et surtout très aux couleurs de la Suisse : dégustation de vin suisse,  fromage et charcuterie. Passer une porte en Chine et se sentir dans un cadre totalement familier véhicule un message qui n’aurait pu être plus clair: la transmission du savoir-faire suisse au-delà des frontières.

L’importance du service après vente :

Les taxes sur l’horlogerie en Chine sont 80% plus élevées qu’en Suisse. Quelle est donc la raison de la présence massive de magasins d’horlogerie en Chine ?  Certes le prestige d’avoir des magasins dans des emplacements clés et phares est une raison mais il existe une autre explication cachée: celle du service après-vente. Le service après-vente est un élément crucial pour les clients chinois connus pour leur sensibilité au rapport qualité-prix. En effet, lorsqu’un acheteur chinois dépense une grande somme d’argent pour une montre, la qualité doit être irrévocable et si elle ne l’est pas la réparation doit l’être. Un élément qui prouve cela est que l’espace de réparation est visible dans le magasin et que les employés peuvent être observés dans leur travail minutieux (ce qui n’est pas le cas en Suisse). L’orateur nous dit que plus de 60% des montres réparées dans leurs magasins n’ont pas été achetées en Chine. Ce pourcentage correspond du reste à la proportion des achats de luxe effectués par les clients chinois (60% des achats de luxe se fait à l’extérieur des frontières).

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Nous allons ensuite découvrir une cuisine chinoise (province du Hunan) modernisée et revisitée par le piment.

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