Monthly Archives: August 2012

Shanghai 2012, voilà c’est fini…

Mercredi, 8h45. La dernière journée officielle de notre périple commence par le retour de Hangzhou vers Shanghai, une petite heure de train rapide mais un trajet qui, une fois le bus, la marche et le métro cumulés, nous prend quand même presque trois heures trente de notre temps. Une matinée qui aurait pu avoir l’air perdue si l’ambiance durant le transport, les commentaires de Marc sur ces deux journées passées et les discussions passionnantes quant à nos expériences vécues durant cette semaine n’avaient pas agrémenté le voyage. Mais bref, nous voilà de retour « à la maison »…

Nous reprenons possession de nos chambres, mangeons quelque chose sur le pouce et nous dirigeons vers l’une des salles de réunion de l’hôtel pour procéder aux présentations intermédiaires du rapport afin de pouvoir poursuivre le travail sur la bonne voie à notre retour en Suisse (parce que ne croyez pas que ce voyage d’études n’était qu’une partie de rigolade. Il reste beaucoup de travail à faire avant les présentations finales du 7 septembre à l’Unil, présentations auxquelles vous êtes d’ailleurs les bienvenus).

Cette séance de plus de deux heures, riche et très intéressante, nous amène rapidement à la fin de la journée et donc à la dernière activité, le cours de cuisine chinoise. Nous nous rendons pour ce faire dans une petite maison qui donne vraiment l’impression d’arriver chez l’habitant. La cour centrale de l’immeuble est charmante, le bâtiment un peu désuet. La cuisine dans laquelle devront s’afférer successivement les participants est toute petite, assez sombre, relativement propre. Une fois nos mains lavées et nos tabliers mis, nous voilà prêts à débuter le cours avec deux Chefs qui nous montrent les techniques du découpage des aliments, du roulage des nems, du touillage des ingrédients. L’exercice est simple (ne croyez pas que nous avons beaucoup de marge de manœuvre quant à l’assaisonnement et la durée de cuisson) mais le plaisir est énorme et l’ambiance magnifique, un peu comme si tout le monde voulait que cette dernière soirée tous ensemble soit parfaite. Et elle l’a été…

À tel point qu’à 21h30, lorsque celle-ci se termine, tout le monde se rend dans un petit troquet du coin pour boire un (ou plusieurs) dernier verre et se raconter les projets pour la suite de l’été. Parce que tous les participants ne rentrent pas forcément en Suisse. En effet, les plus chanceux d’entre nous vont poursuivre leur aventure, pour certains dans d’autres coins de la Chine ou vers d’autres contrées asiatiques. D’autres, tout aussi vernis mais plutôt sur le plan professionnel, vont débuter un stage, dont l’un se déroule carrément à Pékin. Certains encore vont juste faire un saut en Suisse pour repartir en vacances, aux USA ou quelque part en part au soleil en Europe. De beaux projets donc pour ce début du mois d’août, avant de se replonger, reposés et requinqués, dans cette inoubliable première édition du projet, Shanghai 2012.